Avec le temps, Windows se ralentissent, son démarrage, sa fermeture et son exécution deviennent de plus en plus lent. Pour résoudre ce problème, voici les méthodes à suivre :
1- Désinstaller les programmes qui ne servent pas:
Il faut désinstaller les programmes inutiles, dont vous ne vous servirez plus jamais. Attention à ne désinstaller que les programmes que vous connaissez qui sont inutiles. Pour la désinstallation, soit vous utilisez le Panneau de configuration > Désinstaller un programme, soit vous utilisez un logiciel spécifique de désinstallation.
2- Alléger "La liste de démarrage" de Windows:
Au démarrage de Windows, un certain nombre de processus sont lancés automatiquement. Cette liste de ces processus est une nébuleuse d'inscriptions dans de très nombreux emplacements du Registre Windows et dans divers fichiers. Il faut utiliser un outil pour voir tous ces processus regroupés sous forme d'une liste homogène.
Désactivez presque tout (décochez les cases) sauf votre Antivirus et votre Pare-feu. Ceci aura pour effet d'accélérer le temps mis par Windows pour démarrer et libèrera énormément de la mémoire RAM, ce qui permettra aux applications dont vous avez besoin, à un instant rapide de s'exécuter dans un espace mémoire libre, sans recourir à la mémoire virtuelle de Windows qui est plus lente.
3- Nettoyage complémentaire :
Clic sur le bouton Démarrer, et dans la zone de recherche, tapez Nettoyage de disque, puis cliquez dans la liste des résultats sur "Nettoyage de disque"
Dans la liste Lecteurs, sélectionnez le lecteur à nettoyer puis cliquez sur OK
Dans la boite de dialogue "Nettoyage de disque", cliquez sur "Nettoyer les fichiers système". Si vous étes invité à fournir un mot de passe ou une confirmation, fournissez le mot de passe ou la confirmation.
Dans la boite de dialogue "Nettoyage de disque - Sélection du lecteur", sélectionnez le lecteur de disque dur que vous voulez nettoyer et cliquez sur OK. Sous l'onglet "Nettoyage de disque", sélectionnez les cases à cocher correspondant aux types de fichiers à supprimer, puis cliquez sur OK.
Dans le message qui s'affiche, cliquez sur "Supprimer les fichiers"
4- Vider la corbeille :
Afficher le Bureau et clic droit sur l'icone de la corbeille, choisir "Vider la corbeille"
5- Ouvrez moins de programmes au memme temps :
Si vous avez l'habitude d'avoir plusieurs programmes en cours d'exécution simultanée, une dizaine de fenetres de navigateur ouvertes en meme temps, et d'envoyer des messages instantanés à vos amis dans le meme temps, ne soyez pas surpris que votre PC ralentisse, surtout s'il n' a que peu de mémoire RAM. Garder de nombreux messages électroniques ouverts peut également utiliser beaucoup de mémoire.
Si vous remarquez que votre PC ralentit, demandez-vous si vous avez vraiment besoin de conserver tous ces programmes ouverts et d’avoir toutes ces fenêtres ouvertes en même temps. Au lieu de laisser ouverts vos messages électroniques pour penser à y répondre, essayez de trouver un meilleur pense-bête.
6- Réparer les erreurs disque :
Ceci est à faire avant la défragmentation.
Des erreurs physiques, sur un disque, peuvent entraîner un ralentissement sensible des accès disque. Une partie de la surface magnétique peut s'être dégradée (pour une raison qui ne relève pas de ce qui est abordé sur cette page - ce peut être un choc en cours de fonctionnement...) ou, au contraire, une partie de la surface peut être marquée comme "inutilisable" par erreur.
Lorsqu'un emplacement est dégradé, l'intégrité de la lecture des données, qui est vérifiée par un chiffre clé , va être retentée plusieurs fois de suite, jusqu'à réussite de la lecture ou abandon, multipliant le temps de lecture. La réparation des erreurs disque va tester la qualité de toute la surface et "marquer" les secteurs défectueux pour qu'ils ne soient plus utilisés (si des données se trouvent à cet endroit, l'outil va tenter de les récupérer et de les déplacer).
Faire :
Explorateur Windows Sélectionner une partition Clic droit Propriétés.
Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir Onglet outils Dans la section "Vérification des erreurs", cliquer sur le bouton "Vérifier maintenant" (Vous devez avoir des droits administratifs pour accéder à cette fonction).
Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, cocher les cases :
.Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers
.Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux.
7- Détruire les points de restauration anciens :
La restauration du système et clichés instantanés, permet de supprimer tous les points de restauration sur le disque, à l’exception du plus récent.
La Restauration du système utilise des points de restauration afin de rétablir vos fichiers système tels qu’ils étaient à un point antérieur dans le temps. Si votre ordinateur fonctionne normalement, vous pouvez économiser de l’espace disque en supprimant les les points de restauration précédents.
Dans certaines éditions de Windows 7, les points de restauration peuvent inclure les versions précédentes des fichiers, connues sous le nom de "clichés instantanés", ainsi que des images de sauvegarde créées à l’aide de "Sauvegarde de l’ordinateur Windows". Ces
fichiers et images peuvent aussi être supprimés.
Nous sommes hostiles à la suppression des points de restauration qui sont le moyen le plus simple et rapide de revenir rapidement à une situation précédente stable après, en particulier, l'implantation d'une cybercriminalité. Nous vous recommandons de régler la taille
de l'espace disque réservé aux points de restauration à retenir les 3 à 4 mois précédents de modifications apportées au système.
Démarrer > Clic droit sur Ordinateur > Clic sur Propriétés
Dans le volet gauche, clic sur " Protection du système " Accepter la demande d'élévation de privilèges
Sous l'onglet " Protection du système ", et dans le paragraphe " Protection du système ", cliquer sur le disque système (dont la protection doit être " Activée ") Clic sur Configurer.
Sous le paragraphe " Paramètres de restauration" sélectionner le premier point (Restaurer les paramètres système et les versions précédentes des fichiers "
Sous le paragraphe " Utilisation de l’espace disque ", déplacez le curseur vers la droite pour augmenter l’espace disque que la protection du système peut utiliser (ou vers la gauche pour diminuer cet espace disque).
Si vous diminuez l’espace disque jusqu’à ce qu’il soit inférieur à celui qui est actuellement utilisé par la protection du système, les anciens points de restauration, y compris les versions antérieures des fichiers, seront supprimés.
8- Régler la mémoire virtuelle de Windows :
Ceci est à faire avant la défragmentation.
Une accélération du fonctionnement de Windows consiste à attribuer à la mémoire virtuelle de Windows la bonne taille et que cette taille soit fixe
Toutefois, veuillez noter qu'au lieu d'essayer d'améliorer le swapp de Windows, il existe le plus formidable coup de pied au fondement que l'on puisse donner à un ordinateur, l'accélérateur le plus efficace et de très loin : c'est d'ajouter de la RAM !
9- Lancer une défragmentation des disques durs :
Note : A partir de Windows 7, la défragmentation est, normalement, planifiée pour s'exécuter automatiquement, et il ne devrait pas être nécessaire de la lancer. Toutefois, il est possible de le faire.
10- Un seul antivirus et un seul pare-feu à la fois :
Assurez-vous de n’exécuter qu’un seul programme antivirus fonctionnant en temps réel et un seul pare-feu. L’exécution de plusieurs de ces programmes simultanément peut dramatiquement ralentir votre ordinateur. Le Centre de maintenance de Windows peut détecter ce problème et vous aider à le résoudre:
Clic sur le bouton Démarrer > Panneau de configuration > Afficher par petites icônes >Centre de maintenance
Déployer "Sécurité" (cliquez sur l’en-tête ou sur la flèche située en regard de l’en-tête pour développer ou réduire la section).
Si plusieurs antivirus ou plusieurs pare-feu sont installés, cliquez sur le lien et vérifier que, chaque fois, un seul d'entre eux est activé.
11- Exécuter un programme antimalwares :
De nombreuses formes de parasites, qui ne sont pas des " virus ", s'incrustent dans les ordinateurs à cause d'une absence de préparation des navigateurs, d'une absence de mises à jour, d'une absence d'activation de certaines protection, etc. ... il faut éliminer ces parasites, probablement responsables d'une partie des ralentissements.
12- Exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes :
Cet utilitaire fait partie de Windows et peut détecter et résoudre certains problèmes. Il permet de vérifier les facteurs susceptibles de ralentir les performances de l’ordinateur (sessions ouvertes, processus ouverts...).
Clic sur le bouton Démarrer > Panneau de configuration > Afficher par petites icônes > Sélectionner " Résolution des problèmes " > Vérifier les problèmes de performance
Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, cliquer sur le bouton Suivant et attendre la fin de l'analyse de l'ordinateur.
Suivre les recommandations données.





0 التعليقات:
إرسال تعليق